Nous avons tendance à ne pas assez corriger nos mauvaises habitudes de maintien postural, de faux confort pour notre corps, liées à la modernité occidentale. Voûter ou avachir le dos quand nous sommes assis, se pencher vers l’avant en pliant le dos en deux, tourner la tête dans le mauvais axe sont des exemples fréquents qui amènent la nuque ou le cou en tension permanente, ce qui peut induire un mauvais port de tête avec crispations sur le visage. Pour s’en débarrasser, il faudrait déjà corriger le corps dans l’espace avec le bon maintien du dos qui alignera naturellement le cou et le visage, un peu comme un bilboquet stable et droit. Le yoga corporel est une bonne discipline pour apprendre à basculer aussi le bassin qui est la fondation d’un bon dos. Sinon prenez exemple sur les mannequins ou la femme africaine qui ont un port de tête magnifique, par le fait d’entraîner le cou à se positionner avec une charge sur la tête. Vous pouvez faire la même chose avec une brique ou un gros dictionnaire que vous mettrez sur la tête qui va naturellement se positionner pour tenir en équilibre la charge et vous allez marcher sur une ligne droite devant vous sans faire tomber la charge. Cela renforcera également votre cou et diminuera votre double menton. Ensuite il faudrait faire attention aux écrans ou aux téléphones qui ont tendance à mettre votre tête vers l’avant et donc à amener la douleur dans la nuque. Vous devriez prendre la bonne habitude de monter votre téléphone à hauteur des yeux et de mettre votre ordinateur aussi à la bonne hauteur afin de ne pas garder ce double menton. Je conseille vivement de mettre des gros livres ou un carton sous votre ordinateur pour régler en hauteur votre tête bien alignée avec la nuque et le dos droits.